Tunisie : L’Institut d’études de sécurité présente trois scénarios de développement possibles à l’horizon 2040

L’Institut d’études de sécurité (ISS), a présenté dans son dernier rapport, intitulé “La renaissance : Les trajectoires possibles de développement de la Tunisie à l’horizon 2040”, trois scénarios de développement de la Tunisie à l’horizon 2040, et ce à l’occasion d’un webinaire organisé par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE).

Baptisés “Objectif croissance”, “Progression par bonds” et “Durabilité et égalité”, ces scénarios reposent sur le fait que la Tunisie a déjà atteint un grand nombre de ses objectifs de développement durable, mais elle fait face à une frustration généralisée due à un taux de chômage élevé, à la corruption et à un système économique fermé.

Le premier scénario ” Objectif croissance ” dresse l’avenir d’une Tunisie qui recherche la croissance économique à tout prix, alors que le deuxième “Progression par bonds “, évoque la possibilité d’un meilleur profit que le pays pourrait tirer de la technologie pour adopter rapidement des systèmes modernes de développement.

Enfin, le dernier scénario présente l’alternative que peut adopter la Tunisie en améliorant le développement économique et humain sans compromettre l’aptitude des générations futures à répondre à leurs besoins. Chaque scénario présente une stratégie particulière pour faire avancer le développement. Il est à noter que les trois scénarios font tous état de cinq réformes qui sont essentielles au progrès, à savoir l’amélioration de la gouvernance, qui implique une meilleure réglementation commerciale, une plus grande liberté économique et la diminution de la corruption, ainsi qu’un meilleur enseignement primaire et secondaire. .
 

© Copyright Tustex

Les articles associés