En ce début de juillet 2016, la Facilité africaine de l’eau (FAE) a annoncé un don de plus de 1,3 million d'euros pour gérer l’eau de manière équitable, durable et efficiente dans le pays d'Afrique du Nord, dans le cadre du projet Eau 2050. Le coût total du projet s’élève à 2,655 millions d’euros, co-financé par trois dons. Outre les 1,3 million de la FAE, la Banque de développement allemande KFW participe avec un montant de 0.95 million d’euros alors que de l’organisme de coopération technique allemand GIZ versera 281 mille euros.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan quinquennal de développement socio-économique de la Tunisie 2009-2014 et est désormais en adéquation avec la nouvelle Constitution du pays, à savoir le droit à l’accès à l’eau pour tous les citoyens, la conservation et la gestion durable de l’eau, le principe de discrimination positive en faveur des régions défavorisées, tout comme la décentralisation et la gouvernance locale.
Dans un communiqué publié récemment, la FAE souligne le fait que le potentiel hydrique conventionnel de la Tunisie, constitué à 55 % par des eaux de surface et à 45 % par des nappes d’eau souterraines, est déjà quasi totalement mobilisé. De ce fait, la Tunisie fait partie des pays qui encourent de graves risques de pénurie au cours les 25 prochaines années. Un risque dû essentiellement à la sécheresse et à la répartition géographique très déséquilibrée du potentiel hydrique à travers le pays.
Themes :
Les articles associés
-
1056
-
211
-
306
-
356