Le ministre chargé des Grandes réformes auprès du chef du gouvernement, Taoufik Rajhi a déclaré, au micro de radio Express FM, qu’une liste de mesures d’ordre social a été prise au cours du dernier conseil des ministres. En effet, le ministre a indiqué que des dispositions ont été décidées en vue de renforcer la santé de base et ce, au moyen d’un budget complémentaire notamment pour le stock des médicaments. Il a été prévu à cet effet 25 millions de dinars pour les médicaments et 15 millions pour le programme de la santé de la mère et de l’enfant selon ses propos.
Dans un autre registre, celui des entreprises publiques, Taoufik Rajhi a indiqué qu’environ un tiers de celles-ci connaissent des difficultés soulignant qu’une stratégie a été mise en place pour les réformer. En effet, cette stratégie repose selon le ministre sur 4 axes à savoir: la gouvernance générale, la gouvernance interne ainsi que le dialogue social et la structure financière. Taoufik Rajhi a précisé également qu’il est incorrect d'astreindre la réforme des entreprises publiques à l’unique opération de leur cession. Il a ajouté que lesdites réformes n’ont certainement pas été dictées par le FMI.
Par ailleurs, Taoufik Rajhi est revenu sur la récente augmentation du taux d’intérêt directeur indiquant que cette décision impopulaire a pour but de compresser les crédits à la consommation. Quant à la hausse du prix des carburants, le ministre des Grandes réformes a expliqué que l’Etat n’est pas dans la capacité d’assumer à lui seul l’augmentation du prix du baril et que le citoyen doit également assumer sa part. Taoufik Rajhi a invité à la rationalité car pour maintenir la stabilité des prix, l’Etat est tenu de prévoir 4000 millions de dinars au titre des subventions des hydrocarbures. De ce fait, les ajustements de ces prix est tout simplement inévitable.
Themes :
Les articles associés
-
16
-
59
-
51
-
25