Taoufik Chaabane, expert à l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), a expliqué au micro de radio Express FM vendredi 2 octobre 2015, que l’expérience des consortiums en Tunisie a débuté dans les années 2000 mais de manière timide.
Le concept du consortium consiste en une alliance stratégique entre des petites et moyennes entreprises et le premier consortium a été conçu en 2000 dans le secteur de l’automobile, précise M. Chaabane.
Cependant, les résultats n’ont pas été probants et les difficultés ont fait barrage pour une expérience qui requiert une nouvelle culture tout comme il existait une forme de scepticisme. Ce ne sera qu’en 2003 que la Tunisie aura enregistré de bons résultats en matière de consortium.
Le consortium est une réponse aux difficultés que rencontrent les petites et moyennes entreprises lors de leur conquête des marchés extérieurs. Les difficultés sont d’ordre financier, expérience, législatif, ainsi que la taille du marché. Sur le plan technique, le plus important, tel que l’explique l’expert est d’identifier le projet qui va fédérer l’ensemble des PME au sein d’un consortium. Ensuite, il faudra mettre en place un plan d’actions et spécifier les moyens qui permettront d’atteindre les objectifs fixés. Il s’agit d’un travail de consensus entre les composantes du consortium.