Swicorp et Innovest de Mehdi Khémiri créent « Initiative Capital Partners » pour investir dans des start-up Tunisiennes et Maghrébines dés un stade précoce de leur développement.

La société de conseil financier de la région MENA, Swicorp, fondée par le banquier Kamel Lazaar, et la SICAR Innovest de Méhdi Khémiri, ont annoncé jeudi 22 septembre 2011 la création de « Initiative Capital Partners ».

Ce partenariat vise à « co-investir dans des start-up et des entreprises à un stade précoce de leurs croissances aussi bien en Tunisie que dans le Maghreb » en combinant le savoir-faire de Swicorp dans la restructuration financière et la gestion des fonds avec « l’expertise entrepreneuriale et technologique » d’Innovest.

Initiative Capital Partners compte investir dans des « start-up/entreprises innovantes par le concept ou la technologie ». Le ticket moyen d’investissement dans une transaction classique sera aux alentours d’un million de Dinars.
Le partenariat a l’ambition de valoriser l’innovation et l’entrepreneuriat, participer à la consolidation de l’économie Tunisienne et à la croissance durable de l’emploi et ce en soutenant les « brillants entrepreneurs » Tunisiens qui ont été pénalisés dans le passé dans leurs efforts d’accès aux capitaux et à la dette.

Initiative Capital Partners compte également « attirer des entrepreneurs internationaux afin qu’ils développent tout ou partie de leurs projets en Tunisie ». Financé dans un premier temps par les fonds propres de Swicorp et d’Innovest, le partenariat accueillera dans un second temps de nouveaux fonds provenant de tiers.

Il est à rappeler que Swicorp a été fondée en 1987 et elle dispose de bureaux à Jeddah, Genève, Tunis, Dubaï et Alger, outre son siège de Ryadh. Swicorp a des engagements de plus d’un milliard $ dans des investissements en capital-développement. Swicorp a été le conseiller de Mehdi Khémiri lors de la cession du fournisseur d’accès à Internet Topnet à Tunisie Telecom en 2010.
 

© Copyright Tustex.

 

© Copyright Tustex