Le taux d’inflation s’est stabilisé en août 2015 à 4.2% contre le même taux pour le mois de juillet et en baisse par rapport au mois de juin qui est de 5%.
L’Institut National de la Statistique (INS), explique cette situation par la stabilisation de la hausse des prix enregistrés durant les mois de juillet et d’août 2015.
En ce qui concerne le groupe «alimentation et boissons», au titre du glissement annuel, les prix ont augmenté de 3.7%. L’inflation a été de 13,3%, pour les légumes, 7,1% pour les huiles alimentaires. Les prix des boissons ont évolué de 5,2%, suite à la hausse des prix du café et du thé de l’ordre de 11,2% ainsi que ceux des eaux minérales, des boissons gazeuses et des jus situés (+ 2,6%).
Il est à noter que pour le groupe «logement et énergie domestique», les prix ont enregistré une hausse de 5,8%, suite à l’augmentation des prix de leasing de l’ordre de 8,1%, ainsi que ceux des matériaux de construction et de réhabilitation des logements (5,3%), de l’eau potable et de l’assainissement (3,4%) et de l’électricité, du gaz et des carburants (0,2%).