Le déplacement du Président de la République française Nicholas Sarkozy en Tunisie a été l’occasion de signer plusieurs conventions entre l’Agence française de développement (AFD) et ses partenaires tunisiens, représentant un montant global de 141 millions d’euros.
Ont été notamment signés :(
· Un prêt direct accordé à la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz (STEG) d’un montant de 20 millions d’euros pour le renforcement des capacités de distribution de gaz naturel. Il vise à étendre le réseau de transport vers 12 nouvelles zones et à permettre l’alimentation en gaz de la région de Gafsa. Ce projet permettra d’éviter près de 41.000 tonnes d’émission de CO2 par an.
· Un prêt à l’Etat mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture pour le financement cadre de gestion des bassins versants d’un montant de 40 millions d’euros (s’y ajoutent 1,5 millions d’euros de subvention pour des appuis techniques décentralisés). Il vise à encourager les actions de préservation et de gestion des ressources naturelles (eau, sol, parcours pastoraux et couverts forestiers) selon une approche participative à l’échelle des bassins versants au niveau de dix Gouvernorats, représentant une superficie d’environ 2 millions d’hectares.
· Deux prêts à l’Etat mis en œuvre par la Caisse des Prêts et de Soutien des Collectivités Locales (CPSCL) et l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU) concernant :
ð le programme national de rénovation urbaine pour un montant de 50 millions d’euros (s’y ajoutent 700.000 euros de subvention pour des composantes d’appui). Ce programme financera l’équipement de 227 quartiers répartis sur tout le territoire et bénéficiera à environ 100.000 foyers, ainsi que des interventions pilotes dans les quartiers anciens des médinas de Tunis, Sfax, Kairouan et Sousse,
ð la mise à niveau des circuits de distribution des produits agricoles et de la pêche pour un montant de 28 millions d’euros (s’y ajoutent 500.000 euros de subvention pour des composantes d’appui notamment au Ministère du commerce et de l’artisanat). Le programme financera la mise à niveau de 144 marchés de gros et de détails et d’abattoirs concernant 119 communes réparties sur l’ensemble du territoire, y compris le grand abattoir de Sfax.
Un accord cadre de partenariat a par ailleurs été signé entre l’AFD et l’Agence tunisienne de coopération technique. Il vise à soutenir et favoriser la coopération tripartite (France/Tunisie/Pays tiers en développement) pour le renforcement des capacités (assistance technique et formation).
En tant que principal opérateur français de l’aide publique au développement, l’AFD intervient en Tunisie depuis 1992. En mars 2008, le montant total cumulé de son aide s'élevait à 1,06 milliard d’euros.
L’objectif principal de son intervention est d’accompagner les autorités tunisiennes dans leur effort d’ouverture économique, en particulier dans le cadre de l’Accord d’association avec l’Union européenne.
Themes :
Les articles associés
-
37
-
66
-
49
-
54