Le PDG et co-fondateur de Saphon Energy, Anis Aouini est revenu dans le cadre d’une interview accordée à expressfm le 11 avril 2016, sur l’invention de la «saphonienne» qui offre la possibilité de générer une énergie propre et peu coûteuse en exploitant l’énergie cinétique du vent.
Ce produit 100% tunisien, un convertisseur de vent qui s’inspire de la technologie des voiliers en supprimant l’intégralité du système rotatif et en le remplaçant par un corps non rotatif fait de voile. Dépourvu de pales et donc sans mouvement de rotation prédéfini, la saphonienne suit un mouvement tridimensionnel de va et vient en forme de nœud, largement inspiré du voilier, explique M. Aouini.
Aujourd’hui, le projet arrive à la phase d’achèvement du prototype industriel, le dossier technique et les plans sont prêts et le premier parc saphonien verra le jour en Inde vers la fin de 2017 dont la convention a été signée, déclare l’invité.
L’orientation stratégique de Saphon Energy, ne se contente pas de l’industrialisation de la machine mais également de maîtriser et contrôler les maillons de chaines, allant de l’industrialisation, la gestion des parcs et enfin la distribution électrique, précise M. Aouini.
Saphon Energy est un pionnier dans le domaine saphonien et a pour objectif de devenir le leader mondial dans le domaine éolien, déclare M. Anis, car la saphonienne produit plus d’énergie, son coût est plus faible et s’intègre mieux dans la nature, dans la mesure où elle ne perturbe pas trois types d’ondes de télécommunications.
Themes :
Les articles associés
-
452
-
540
-
956
-
414