Protection sociale, autosuffisance et réformes structurelles...Kristalina Georgieva parle de l'accord entre la Tunisie et le FMI

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, s'est exprimée jeudi sur l'accord conclu entre le staff technique du fonds et les autorisés tunisiennes.
 
Le nouveau programme d'appui financier permettra à la Tunisie de renforcer les filets de protection sociale et diriger les aides vers les catégories qui en  ont véritablement besoin, a déclaré Georgieva .
 
Le programme aidera par ailleurs le gouvernement à améliorer le climat  des affaires, et entreprendre les réformes structurelles.  A terme l'économie tunisienne sera plus solide et créera plus d'emplois dans un environment ouvert à la concurrence et favorisant l'entreprenariat, estime la directrice générale.
 
Enfin Kristalina Georgieva a évoqué la question de l'autosuffisance, y compris sur le plan alimentaire, qui constitue l'un des objectif du programme.
 
Dans sa déclaration sur Sky News Arabia, la responsable a indiqué que les discussions ont abordé le sujet des entreprises publiques, et des possibilités de privatisation, à l'initiative des autorités tunisiennes, a-t-elle précisé.
 
Rappelons que la délégation tunisienne à Washington et le staff technique du FMI ont atteint un accord le 15 octobre 2022, portant sur 1,9 milliard de dollars sur 4 ans. Il sera soumis à l'approbation du conseil d'administration du fonds en décembre.
© Copyright Tustex