Lors d’un débat sur les relations économiques tuniso-allemandes réunissant le chef du gouvernement, Youssef Chahed, et notamment les entreprises allemandes installées en Tunisie, des inquiétudes ont été exprimées quant à l’instauration de la contribution conjoncturelle exceptionnelle pour l’année 2016 incluse dans la Loi des finances 2017. De plus, les entreprises allemandes ont manifesté leur sentiment de perplexité quant au retardement de la date d’entrée en vigueur du Code de l’investissement (prévu initialement en janvier 2017, reporté à avril 2017). Egalement en ce qui regarde la loi relative aux incitations fiscales toujours pas adoptée par le Parlement. Face à ces doléances, Youssef Chahed a indiqué qu’il est nécessaire de mettre en place un cadre juridique fiable et clair, soulignant que le gouvernement est déjà engagé dans cette procédure.
Dans le même registre, le chef du gouvernement a expliqué que la loi de Finances 2017 s’inscrit dans l’optique de la consécration d’un meilleur équilibre macroéconomique bien que la nouvelle contribution exceptionnelle de 7,5% sur le bénéfice a provoqué certaines tensions. En réponse, les entreprises allemandes se sont interrogées sur la façon d’annoncer à leurs investisseurs, la participation exceptionnelle de 7,5%, alors que les bilans sont déjà établis. Youssef Chahed a expliqué qu’il n’est pas possible de poursuivre son engagement sans reprendre avec une croissance inclusive et ce, à travers la mise en place de réformes traduites par des actions concrètes, qualifiables et mesurables.
Les entreprises allemandes ont exprimé leur souhait de voir davantage de fermeté au niveau de l’application de la loi, de limiter les mouvements sociaux devenus destructeurs d’emplois, de lutter avec plus de fermeté contre le marché informel, de simplifier les procédures administratives et mettre fin à leur lourdeur ainsi que la fermeture des passages vers la Libye et l’entrave de leur commerce outre les blocages de la BCT qui laisse leurs requêtes en Standby.
Themes :
Les articles associés
-
148
-
244
-
338
-
391