L’UE et la BERD lancent un deuxième appel à candidature pour bénéficier du programme Insadder, une initiative lancée en juin 2021, qui promeut l’exportation vers l’UE et le reste du monde.
Le programme INSADDER d’appui à l’export est une initiative qui vise à renforcer le potentiel des PME Tunisiennes en matière d’exportation.
Le second appel à candidature est ouvert aux PME, du 1er au 30 novembre 2021 et pour bénéficier de ce programme, les soumissionnaires devront répondre à 4 groupes de critères, à savoir :
1. Corresponde à la définition d’une PME selon les normes de l’Union européenne: Par sa taille (<250 salariés), son chiffre d’affaires (<50 millions d’euros ou total de bilan <43 millions d’euros) et ses ressources (qui incluent l’actionnariat, les partenariats et les liens).
2. L’expérience avec l’exportation : le programme s’adresse aux entreprises qui veulent exporter pour la première fois ou ont déjà occasionnellement exporté ou exportent et veulent augmenter leurs exportations. Les entreprises qui exportent pour plus de 30% de leur chiffre d’affaires ne sont pas éligibles.
3. L’assise financière : les bénéficiaires doivent avoir des finances saines leur permettant d’investir dans les opérations d’export. L’entreprise doit avoir des niveaux de ratios financiers équilibrés.
4. La situation fiscale : les bénéficiaires doivent avoir une situation fiscale saine et déclarer sur l’honneur ne peut être sous le coup de sanctions ou situation d’exclusion selon les directives européennes en cours.
Il est à noter que durant les 5 prochaines années le programme INSADDER, qui bénéficie d’un budget de 7,25 millions d’euros financé par l’UE et mis en œuvre par la BERD, souhaite accompagner 75 entreprises tunisiennes dans leur développement vers l’export.
Themes :
Les articles associés
-
171
-
523
-
2901
-
290