La ministre des Finances, Lami Zribi a déclaré, jeudi 29 septembre 2016, lors de son passage sur les ondes de radio Express FM, que la roue de l’économie nationale est au ralenti, ce qui est à même d’impacter négativement les équilibres extérieurs et financiers publiques. Dans le sillage de sa déclaration, Mme Zribi a souligné l’importance de relancer l’investissement et donc l’économie à travers la mise en place du programme proposé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
S’agissant du changement des billets de banque, évoqué dans le cadre de la lutte contre la contrebande, ceci représente une mesure adoptée par un nombre de pays qui cherchent à réintégrer dans le circuit formel, toute la monnaie circulant dans le circuit parallèle.
La ministre des Finances a expliqué, à ce sujet, que changer de signes de monnaie impose aux contrebandiers recourant au circuit informel de changer à leurs tours cette monnaie. Et Mme Zribi d’ajouter que cette mesure renferme des points positifs et des points négatifs et est tributaire d’un certain nombre de conditions. Parmi ces conditions, celle de bancariser les personnes usant de la monnaie de contrebande, condition qui est également un point positif.
Quant aux points négatifs, le plus important d’entre eux, indique la ministre des Finances, est que les personnes concernées s’orientent vers la devise étrangère pour leurs transactions. S’ajoutant à cela, le coût élevé du changement de la monnaie sans avoir la certitude que l’opération soit soldée par un succès.
Themes :
Les articles associés
-
636
-
4848
-
1050
-
3251