La situation touristique peut-elle être sauvée suite au classement de la Tunisie troisième destination la plus « Covid Safe » de la Méditerranée?

Alors qu’une série de mesures strictes de confinement a contribué à faire de la Tunisie un pays leader de l’éradication des cas de Covid-19 dans la région nord-africaine, Oxford Business Group (OBG) s’est posé la question du sort du secteur touristique. En effet, de semaine en semaine, les restrictions s’assouplissent et les entreprises reprennent leurs activités, et le secteur touristique aura forcément un rôle important à jouer dans la relance économique. En ce sens, OBG explique que, de par son succès à contenir le virus, la Tunisie pourrait tirer son épingle du jeu et devenir une destination privilégiée pour les vacances d’été des Européens, Nord-Africains et Tunisiens. OBG rappelle que la Tunisie a été classée troisième destination la plus « Covid Safe », de la Méditerranée pour la saison touristique estivale, juste derrière le Monténégro et la Croatie.

De plus, Targa Consult a déclaré que la Tunisie comptait seulement cinq cas actifs du virus par million d’habitants. Ce qui la place légèrement derrière la Croatie, avec quatre cas, et le Monténégro, qui ne recense aucun cas. Ceci représente donc pour la Tunisie un avantage considérable par rapport aux destinations méditerranéennes traditionnellement populaires comme l’Italie, l’Espagne et la France qui dénombrent respectivement 576, 1329 et 1362 cas par million d’habitants.

Le gouvernement compte bien tirer profit de cet avantage et a déjà annoncé que les frontières maritimes, terrestres et aériennes rouvriraient le 27 juin. Les modalités de voyage seront précisées selon la situation épidémiologique dans les différents pays. Dans le cadre de mesures d’hygiène et de sécurité renforcées, toutes les personnes arrivant dans le pays devront se soumettre à des contrôles de température et leurs bagages et passeports seront désinfectés. Un deuxième contrôle de température est ensuite prévu à l’hôtel. La capacité d’accueil des hôtels a également été limitée à 50%. Avant le déclenchement de la crise liée au Covid-19, le tourisme représentait 8% du PIB. Il employait indirectement 400 000 personnes. En 2019, la Tunisie a accueilli 9,4 millions de touristes. Les efforts déployés pour sauver la saison touristique estivale pourraient, de ce fait, poser les bases d’une reprise économique.

 

© Copyright Tustex