La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en coopération avec l’Union européenne a lancé un nouveau programme européen d’appui à l’exportation au profit des petites et moyennes entreprises tunisiennes. En effet, l’initiative “Insadder” a pour objectif de promouvoir le potentiel des entreprises locales et ce, en les aidant à pénétrer les marchés internationaux. Ledit programme disposera d’un budget de 7,25 millions d’euros, financé par l’UE et exécuté par la BERD sur une période de 5 ans.
En outre, le programme “Insadder” vise l’amélioration de la compétitivité, la productivité ainsi que les capacités d’exportation des PME tunisiennes à travers la réalisation d’une croissance au niveau international ainsi que l’accès à de nouveaux marchés mondiaux. Dans ce cadre, le programme propose une série de services d’assistance technique et financière ainsi que des services d’appui exhaustifs. Parmi les services auxquels accéderont les entreprises concernées sur une période de 2 à 3 ans, figure un appui stratégique dispensé par des spécialistes du commerce international, un appui opérationnel multidisciplinaire apporté par des experts en diverses matières, et notamment une formation spécifique aux exportations à destination du personnel des PME concernées.
Dans le même propos, le programme offrira des sessions de formation adressées aux consultants locaux dans le but essentiellement d’améliorer leurs compétences. Afin de bénéficier dudit programme, les entreprises concernées doivent répondre à un appel à candidature via le site Web www.insadder.tn. A cet effet, Antoine Sallé de Chou, de la BERD a expliqué: “Ce nouveau partenariat entre la BERD et l’UE permettra aux PME tunisiennes d’atteindre un nouveau palier en ce qui concerne leur présence sur les marchés internationaux.” Pour sa part, l’Ambassadeur de l’UR, M. Cornaro a indiqué:”Notre objectif commun est de contribuer à la prospérité et à la stabilité de la Tunisie, en particulier dans le contexte de la reprise après la crise de la COVID-19. Nous souhaitons, avec ce programme, en partenariat avec la BERD, faire tout notre possible pour aider les PME tunisiennes à créer de nouvelles opportunités et à conquérir de nouveaux marchés, dans l’UE ou ailleurs.”
Themes :
Les articles associés
-
866
-
608
-
928
-
662