Selon la note sur les évolutions économiques et monétaires et les perspectives à moyen terme publiée jeudi par la Banque centrale de Tunisie (BCT), le taux d'inflation moyen en Tunisie devrait atteindre 11 % en 2023 et 8,9 % en 2024, contre 8,3 % sur l'ensemble de l'année 2022.
L'inflation des produits administrés devrait progresser à des niveaux historiquement élevés, soit de 15,5 % en 2023 et de 12,8 % en 2024, après 6,3 % pour l'ensemble de l'année 2022, prévoit la BCT.
Cette tendance haussière trouverait son origine notamment dans les flambées prévues du côté des prix administrés prépondérants, à savoir l'alimentation, l'énergie et les services.
L'inflation sous-jacente, mesurée par l'indice des prix à la consommation hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés, devrait se maintenir sur une tendance ascendante graduelle sous l'effet des pressions inflationnistes émanant de ses principaux composantes, notamment d'importantes hausses antérieures des prix internationaux des produits de base, explique la BCT.
L'envolée de l'inflation chez les principaux partenaires commerciaux de la Tunisie, serait en mesure de "s'infiltrer" localement à travers les importations des produits de consommation vers les prix domestiques.
Themes :
Les articles associés
-
95
-
665
-
351
-
895