L’OCDE fait face à une pénurie d’entrepreneurs estimée à 35 millions de personnes en 2021

L’OCDE et l’Union européenne viennent de publier leur nouveau rapport “Pallier la pénurie d’entrepreneurs 2021” qui fait ressortir, qu’il est possible qu’il y ait 9 millions de personnes supplémentaires qui créent et gèrent de nouvelles entreprises dans l’UE et 35 millions dans les pays de l’OCDE.

Ledit rapport démontre qu’il existe une pénurie d’entrepreneurs des catégories des jeunes, des femmes et des seniors et ce, en raison de difficultés liées au financement, aux compétences et aux réseaux. 

En effet, les chiffres indiquent que les jeunes, ayant entre 18 et 30 ans, créent moins d’entreprises dans l’UE que les personnes ayant 50 ans et plus. Sur les 18 millions de personnes impliquées dans la création ou la gestion d’une nouvelle entreprise dans l’UE en 2020, environ ¼ avaient plus de 50 ans. Alors que près de 45% des étudiants évoquent leur intention de devenir entrepreneurs dans les 5 ans suivant l’obtention de leur diplôme, seulement 5% de ceux ayant 18 à 30 ans travaillent activement à créer leur entreprise. Les études expliquent cet écart essentiellement par le manque de compétences.

Pour leur part, les femmes ont été moins de 5% à avoir participé à la création ou à la gestion d’une entreprise sur la période de 2016-2020 à l’UE, contre 8% des hommes. Même constat dans les pays de l’OCDE où la présence des femmes était à 9% contre 13% des hommes. Les facteurs qui expliquent cet écart sont principalement la difficulté d’accéder aux marchés financiers, l’insuffisance des compétences et les conditions institutionnelles. De plus, cet écart constitue une occasion manquée de croissance économique.   

Ledit rapport indique que de nombreux progrès ont été réalisés jusqu’à là, mais reste à adapter davantage les politiques et les programmes actuels aux différents obstacles qui se posent. En effet, les gouvernements doivent avoir trois priorités renfermant les actions suivantes : combler les lacunes en matière de financement, en matière de compétences ainsi qu’utiliser des approches sur mesure.  
 

© Copyright Tustex