L'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en Tunisie, Joey Hood, a affirmé, lors d'une rencontre avec le ministre des affaires sociales, Malek Zahi, la volonté des Etats-Unis d'Amérique d'apporter son soutien à la Tunisie, de l'accompagner, et de reconsidérer les conditions d'approbation de son dossier auprès du Fonds monétaire international, et de s'éloigner de l'approche qui considère les êtres humains comme de simples numéros.
D’après un communiqué rendu public par le ministère des Affaires sociales, mardi 02 mai 2023, l'ambassadeur des États-Unis a affirmé « que la déclaration du président de la République, Kais Saied, est claire dans ce contexte », exprimant son respect pour la vision qui s'appuie sur les capacités propres de la Tunisie selon un projet économique national indépendant et respectueux des partenaires internationaux.
Par ailleurs, Joey Hood a souligné que la Tunisie recèle un énorme potentiel d'investissement dans tous les domaines et occupe une position stratégique par rapport aux autres pays. Et d’ajouter que réfléchir à la création de nouvelles sources d'appui au financement économique est important et efficace pour atteindre les équilibres financiers souhaités.