L’Institut National des Statistiques (INS) vient de publier les chiffres du commerce extérieur à prix constant qui couvrent la période des huit premiers mois de l’année 2020. Selon ces chiffres, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont connu un impact sévère par la crise sanitaire du Covid-19. Ainsi, une baisse de ces échanges en volume à prix constant a été accusée à l’export et ce, de l’ordre de 17,2% et à l’import de 18,8%. Sur le plan des prix, ils ont connu un repli de 1,7% pour les exportations et de 3,5% pour les importations. Les prix ont enregistré une baisse de 0,4% à l’export et une hausse de 0,8% à l’import, en hors énergie.
Le fléchissement en volume des exportations enregistré au cours de période en question a concerné la majorité des secteurs et principalement, le secteur des textiles, habillement et cuirs avec -20,1%, le secteur des industries mécaniques et électriques avec -25,2%. En outre, les exportations du secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire ont connu une hausse de l’ordre de 19,5% en volume, en comparaison à la même période de l’année 2019. Quant aux importations, la progression en volume a été marquée par une diminution au niveau de la quasi totalité des secteurs de surcroît celui des industries mécaniques et électriques avec -26,5%, et le secteur textile, habillement et cuirs avec -21,9%.
Toutefois, le secteur de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire est le seul à avoir enregistré une progression au niveau de ses importations en volume avec 1,1%. A noter que les prix constants sont les prix en valeur réelle corrigés de la variation des prix par rapport à une donnée de base ou de références. Les effets de l’inflation ou du glissement du dinar ne sont donc pas tenus en compte.
Themes :
Les articles associés
-
1839
-
218
-
2409
-
696