Selon les dernières statistiques sur le « Commerce extérieur aux prix constants (CVS-CEC), mai 2021 », publiées par l’INS, les échanges restent sur une pente négative, au mois de mai 2021 et pour le deuxième mois consécutif, les exportations et les importations en volume ont baissé respectivement de 10,4% et 2%.
Cette baisse des échanges commerciaux, plus accentuée au niveau de l’export que de l’import, a causé un net repli du taux de couverture de 6,8 points, pour s’établir à 72,5% en mai.
De leur côté, les prix restent sur une tendance haussière. En effet, les prix des produits exportés augmentent de 1,1% et les prix des produits importés sont également en hausse de 2,1%.
Repli des exportations et des importations en volume
Après avoir diminué de 4,2 % en avril, le volume des exportations continue de fléchir en mai et recule de 10,4 %.
Cette diminution est étroitement liée à la baisse du volume des exportations du secteur des industries mécaniques et électriques (-14,1%). Le mouvement de baisse a également, touché le secteur du textile habillement et cuirs (-13,3%), ainsi que le secteur de l’énergie et lubrifiant (-12,2%).
En mai, le volume des importations se replie de 2%. Cette légère baisse est principalement due, à la contraction du volume des achats en produits d’alimentation (-29,9%), malgré l’augmentation du volume des importations de biens d’équipement (+9,7%) et du volume d’achats en produits de biens de consommation (+5,4%).
Baisse des échanges hors énergie
En mai, le volume des échanges hors énergie s’inscrit à la baisse, pour le deuxième mois consécutif. Ce repli est plus fort au niveau des exportations (-9,9%) que pour les importations (-0,6%).
Par ailleurs, hors énergie, les prix ont enregistré une hausse de 0,5% à l’export et 2,4% à l’import, ce qui a entraîné une baisse des termes de l’échange hors énergie, pour le quatrième mois consécutif, de 1,8 point.
Themes :
Les articles associés
-
131
-
367
-
277
-
536