L'Agence de notation Fitch Rating a annoncé avoir abaissé la perspective de la note de défaut émetteur de la Tunisie, en devises étrangère de stable à négative, la note quant à elle est confirmée à 'B+.
L'agence justifie sa décision par l'accroissement de la dette publique et externe et l'aggravation des déficits jumeaux. L'agence souligne la lenteur des réformes, et la croissance jugée en demi-teinte, le tout dans un contexte social toujours tendu et un agenda électoral chargé.
Selon Fitch Rtings, les réformes impopulaires progressent encore lentement, et les pressions sur les salaires est de nature à maintenir le décalage déjà important entre épargne et investissement. L'économie tunisienne reste par ailleurs très sensible aux chocs extérieurs, les risques pesant sur finances publiques sont aggravés par le rebond des cours de pétrole et le resserrement des conditions de financement sur les marchés internationaux.
L'agence américaines rappelle toutefois que les risques sont atténués par le soutien toujours fort de la communauté internationale, notamment du à l'importance stratégique de la transition démocratique en Tunisie dans un contexte régional précaire.
Themes :
Les articles associés
-
16
-
59
-
51
-
25