Ferid Belhaj : Un accord de prêt de 268,4 millions de dollars pour la Tunisie, pour financer le projet Elmed


Le vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA, Ferid Belhaj a expliqué ce lundi 11 septembre 2023, lors de son intervention sur les ondes de radio Express FM, que les transformations observées par la Banque mondiale se poursuivent, soulignant que les réunions annuelles, qui se tiendront du 11 au 16 octobre prochain à Marrakech, seront l'occasion de démontrer que la banque élargira l'espace de financement et donnera un nouvel élan aux relations avec les pays du Sud. Et de déclarer qu'il n'y avait aucune comparaison entre la BRICS Bank ou d'autres banques nouvelles et la Banque mondiale. A ce titre, Ferid Belhaj a souligné la nécessité d'une solidarité entre ces banques et la Banque mondiale compte tenu de l'importance des défis économiques et sociaux auxquels le monde est confronté.

Dans un autre propos, le vice-président de la BM a déclaré que le rôle de l'État dans l'économie des pays de la région est lourd et plutôt négatif, car le secteur privé n'a pas toutes les capacités qu'il devrait avoir. Il a souligné, en outre, que la BM essaie de rechercher des mécanismes pour financer cette approche afin que le secteur privé ait plus de force et d’impact dans les différents pays de la région. S’agissant de la question de la transition énergétique, Ferid Belhaj a estimé que donner au secteur privé la capacité de produire de l'énergie alternative donnerait une forte impulsion à la transition énergétique dans des pays comme la Tunisie, le Maroc, l'Egypte et d'autres.

L’invité d’Expresso a également évoqué le projet Elmed expliquant qu'il est nécessaire que la production d'énergie soit du ressort du secteur privé et que l'État se charge par la suite de transporter l'énergie produite en Italie et de la distribuer, ce qui permettra l'ouverture des investissements, la création d'emplois ainsi que la possibilité à l’Etat de collecter les taxes dues et tous les bénéfices réalisés dans ce cadre.

Il convient de noter que le projet Elmed, qui reliera les réseaux énergétiques entre la Tunisie et l'Europe, créera environ 70 000 emplois et est considéré comme l'un des grands projets les plus importants programmés dans le cadre du partenariat stratégique entre la Tunisie et la Banque mondiale sur la période de 2023-2027. La Tunisie avait signé en juin 2023 un accord de prêt avec le Groupe de la Banque mondiale, d'une valeur de 268,4 millions de dollars, soit plus de 907 millions de dinars, pour financer le projet d'interconnexion électrique d'Elmed avec l'Italie.
Farid Belhaj a indiqué que ces revenus générés par l'Etat peuvent être utilisés pour renforcer son rôle dans des secteurs tels que l'Éducation, la Santé et la Sécurité, ce sont, en effet, des secteurs qui requièrent une forte présence de l'Etat.
 

© Copyright Tustex