La CONECT a tenu une conférence économique portant sur le thème : ”L’entreprise publique en Tunisie : Actualité, enjeux et perspectives.” Au cours de ladite conférence, ont été présentés des chiffres fortement alarmant et représentatifs de l’étendu du désastre constaté au niveau de la situation de ces entreprises. En effet, le cumul des résultats déficitaires de l’ensemble des entreprises publiques durant l’année 2016 s’est établi à hauteur de 6524 millions de dinars, a annoncé Tarek Cherif, président de CONECT. Afin d’expliquer cet état des lieux défectible, le Directeur central chargé du suivi de la productivité dans les établissements et les entreprises publics au sein de la présidence du gouvernement, Chokri Hassine a établi une esquisse de justificatifs en présentant des indicateurs pour le moins alarmants et qui concernent 22 entreprises publiques.
En effet, ces dernières déclinent des capitaux propres négatifs de l’ordre de -2900 MD au titre de 2016 contre 400 MD en 2010, une augmentation de la masse salariale à hauteur de 4000 MD en 2016 contre 2580 MD en 2010, des subventions de l’ordre de 5851 MD en 2014 contre 2600 MD en 2010, ainsi que une croissance vertigineuse de la masse salariale dans quelques entreprises sur la période de 2010 à 2016 notamment à la GCT, CPG, RNTA, CNSS, CNAM et SNDP. Pour expliquer les raisons derrière pareille situation, Chokri Hassine a évoqué des causes liées à l’absence de vision quant au rôle joué par les entreprises publiques, un grand nombre de faiblesses constatées au niveau de la gouvernance interne des entreprises publiques, du dialogue social, et de la responsabilité sociétale. S’ajoute à cela la hausse injustifiée du nombre de salariés ainsi que les augmentations salariales non étudiées.
De son côté, le Directeur général d’Ernest and Young Tunisie, Noureddine Hajji a expliqué lors de son intervention que 50 entreprises publiques sur un total de 92 soumises à des analyses, déclinent des résultats reportés négatifs avec un total de l’ordre de 6524 millions de dinars. Il a ajouté que 11 entreprises publiques dont la STB, Tunisair, Transtu, Steg et notamment le Groupe Chimique présentent un total à hauteur de 78% de celui des résultats négatifs reportés. Nouredine Hajji a indiqué en outre que l’entreprise publique qui détient la première place en termes de résultats déficitaires est sans conteste, la société de transport public Transtu qui totalise plus de 915 millions de dinars de déficit. L’office des céréales occupe la deuxième place avec un déficit de 846 millions de dinars, suivi par la STB avec 695 millions de dinars et Tunisair avec 506 millions de dinars.
Themes :
Les articles associés
-
81
-
243
-
651
-
139