Le Directeur général de la Bourse de Tunis, Bilel Sahnoun a indiqué, lors de son passage sur les ondes de radio Express FM, que le Tunindex a réalisé une progression de l’ordre de 20% au cours de l’année 2018 et ce, en dinar tunisien tandis qu’il a accusé une légère baisse en dollar et en euro. Il a ajouté que le rendement de la Bourse de Tunis courant cette année a été très bon en comparaison à la situation locale actuelle ainsi que celle des marchés financiers.
Bilel Sahnoun a souligné que sur les 83 entreprises cotées en bourse, 54 ont réalisé une hausse du nombre des transactions de l’ordre de 12%. Il a précisé que les secteurs ayant réalisé les meilleures performances au cours des 9 premiers mois de 2018 sont les secteurs des banques de l’industrie.
Le DG de la Bourse de Tunis a annoncé également qu’au cours de l’année 2019, il y aura 5 nouvelles introductions en bourse de sociétés tunisiennes.
Par ailleurs, Bilel Sahnoun a expliqué que l’introduction en bourse des entreprises publiques participera à la relance et le soutien de l’économie nationale. Il a ajouté qu’il existe 7 raisons qui soutiennent cette orientation à l’instar de la contribution à l’épargne nationale sur le long terme et en devise, l’augmentation du taux de participation dans le financement de l’économie ainsi que la représentativité de tous les secteurs au sein de la Bourse de Tunis. Bilel Sahnoun a également indiqué que l’introduction des entreprises publiques à la bourse permettra d’améliorer leur gouvernance et la diversification des sources de financement. S’y ajoute la création de nouvelles ressources pour le gouvernement tunisien ainsi que se défaire du fardeau que sont devenues ces entreprises pour l’Etat.
Themes :
Les articles associés
-
403
-
1477
-
932
-
600