Le directeur général de la Société Monétique de Tunisie (SMT), Bilel Dernaoui a déclaré, lors de son intervention sur les ondes de radio Express FM, que le paiement électronique s'est développé d'environ 25% en 2022 tandis que le nombre de transactions financières a atteint les 134 millions pour toute l’année, avec un volume de transactions estimé à 22 milliards de dinars. Il a ajouté qu’il est prévu que le nombre de transactions atteingne les 140 millions et le volume des transactions, une valeur de 30 milliards de dinars.
Dans le même sillage, Bilel Dernaoui a indiqué qu'il y avait une augmentation des opérations de paiement électronique, soulignant que les transactions effectuées par des cartes bancaires étrangères en Tunisie sont estimées à environ 2,5 milliards de dinars, soit 10% du volume des transactions total. Il a en outre mis l’accent sur l'importance de développer cette approche, en élaborant une stratégie nationale pour les paiements électroniques, en plus d'améliorer les services rendus aux clients, et la réduction du coût des opérations financières, ajoutant qu’une étude est actuellement en stade de finalisation et qui étudie tous ces aspects.
Par ailleurs, Bilel Dernaoui a déclaré que les pays africains s'appuient davantage sur le porte-monnaie électronique, “e-wallet”, tandis que les pays d'Afrique du Nord s'appuient moins sur ce système. Et de poursuivre que la SMT travaille sur l'amélioration du service de paiement mobile, puisque 50% des banques tunisiennes ont adopté cette démarche. Le Directeur général de la SMT a souligné à cet effet, le travail de développement de nouveaux services de paiement par téléphone. Il a indiqué qu'il n'y a aucun problème à payer les factures par voie électronique, notant que le paiement via "e-wallet" remplacera le paiement via le TPE.
Themes :
Les articles associés
-
34
-
63
-
48
-
278