BCT : Les besoins de liquidité des banques reculent pour la deuxième année de suite en 2025

Selon le rapport annuel 2025 de la BCT, les besoins moyens de liquidité du système bancaire ont poursuivi leur repli pour la deuxième année consécutive, s’établissant à 12.721 MDT en 2025, sous l’effet de la contraction des Facteurs Autonomes de Liquidité (FAL) à hauteur de -1.179 MDT, tandis que, l’impact de la réserve obligatoire sur la trésorerie est demeuré encore limité. L’apport de liquidité en 2025 a principalement été assuré par les Avoirs Nets en Devises (AND) et les Billets et Monnaie en Circulation (BMC), alors que les interventions du Trésor public, notamment à travers le recours à l’endettement intérieur, ont continué d’exercer une pression restrictive sur la liquidité des banques
 
Les AND ont constitué, en 2025, la principale source d’apport de liquidité au système bancaire, soutenus par la bonne tenue des recettes touristiques et des revenus du travail. Dans ce contexte, les opérations de ventes nettes de devises contre Dinars effectuées avec la BCT, ainsi que les opérations de dinarisation d’une partie des recettes de Billets de Banque Etrangers (BBE), ont permis aux banques de mobiliser, sur l’ensemble de l’exercice, des flux de trésorerie de
4.330 MDT et 3.601 MDT, respectivement.
 
Pour leur part, les BMC, bien que leur contribution expansive sur la liquidité bancaire ait été moins marquée qu’en 2024, ont néanmoins généré aux banques un apport additionnel de liquidité d’environ 4.895 MDT en 2025. Il convient de noter, à cet égard, que près de 46% du retour du numéraire enregistré en 2025 s’est concentré sur les quatre derniers mois de l’année, soit un niveau proche de celui constaté en 2024 (45% des entrées nettes de billets aux guichets bancaires).
 
Pour ce qui est des opérations du Trésor, la poursuite de la dynamique de l’endettement public, de plus en plus orientée vers le marché intérieur, a absorbé une part significative de la liquidité bancaire . Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2025, le Trésor a réalisé des émissions nettes de titres de créance publics négociables à hauteur de 11.703 MDT, dont 11.065 MDT sous forme de Bons du Trésor Assimilables (BTA).
 
En 2025, les interventions de la BCT sur le marché monétaire ont reculé de 993 MDT, revenant à un encours moyen de 12.695 MDT. Cette évolution est essentiellement imputable à la nette contraction des opérations fermes (-3.642 MDT) atténuée par l’augmentation des opérations principales de refinancement en moyenne de 790 MDT par rapport à 2024, en vue de couvrir les besoins hebdomadaires des banques en liquidité. De même, les opérations de refinancement à six mois ont enregistré une progression de 2.318 MDT.
 
Les interventions de la BCT sur le marché monétaire ont permis de couvrir la quasi-totalité des besoins du système bancaire en monnaie centrale au cours de l’année 2025, ramenant le déficit moyen de liquidité à 26 MDT, contre 176 MDT une année auparavant. Malgré cette couverture des besoins de liquidité, les contreparties ont continué de recourir de manière soutenue aux facilités permanentes tout au long de l’année 2025. Les facilités de dépôt et de prêt marginal ont ainsi enregistré des hausses respectives de 393 MDT et de 248 MDT par rapport à 2024, portant leurs encours moyens à 1.149 MDT et 1.217 MDT, respectivement.
 
Dans l’ensemble, le volume global du refinancement s’est replié en 2025, avec une baisse moyenne de -1.138 MDT pour s’établir à 12.763 MDT, contre 13.901 MDT une année auparavant. Cette évolution traduit l’amélioration de la liquidité des banques au cours de l’année sous revue.
 
© Copyright Tustex