Andreas Reinicke, ancien ambassadeur de l’Allemagne en Tunisie et actuel conseiller chargé de la coopération et la transformation digitale, a indiqué, au micro de radio Express FM, qu’il existe actuellement 120 projets, petits et grands, entrepris par la GIZ en Tunisie avec l’idée de créer des liens dans le domaine du digital, entre l’Allemagne et la Tunisie ainsi que pour créer de l’emploi. Par ailleurs, il a ajouté que l’avancement de la transformation digitale en Tunisie est plus importante que dans d’autres pays de l’Afrique du Nord notamment.
Dans un autre registre, Andreas Reinicke a indiqué que les start-up tunisiennes ont créé 80 milles emplois qualifiés. S’agissant du secteur de l’agriculture, l’ancien ambassadeur a expliqué que la transformation digitale apportera beaucoup de progrès et développera tout un secteur nouveau grâce notamment à des applications intelligentes. Et d’ajouter qu’un projet dans ce domaine est en cours de lancement par la GIZ.
Andreas Reinicke a déclaré que la GIZ en partenariat avec le gouvernement tunisien et l’AFD ont créé un hub d’innovation digitale “Le Dot”, qui accueille des start-up présélectionnées ayant du potentiel et qui ont besoin de se développer et d’échanger avec l’administration.