Une déclaration d’entente a été signée ce jeudi 11 juin 2020 entre Al Baraka Bank, opérant dans le domaine de la finance islamique en Tunisie et au Maghreb et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), pour la mise en œuvre des objectifs de développement durables en Tunisie.
Cet accord signé par le DG d’Al Baraka Bank Mohamed El Moncer et le représentant résident du PNUD en Tunisie, Steve Utterwulghe, a pour objectif de réaliser l’Agenda 2030 au niveau national. Les deux parties collaboreront pour la réalisation des objectifs de développement durables (ODD), ainsi que les 33 cibles desdits ODD telles que définies par les Nations Unies et les États Membres, en alignement avec les priorités de la stratégie de responsabilité sociétale d’Al Baraka Bank.
En vertu de cet accord, les deux parties réaliseront des projets dans trois domaines distincts :
Des évènements de type Hackathon pour la promotion de l’innovation et le développement socio-économique des communautés;
Un programme de valorisation de la scène artistique tunisienne lancé par les deux partenaires pour un plus grand engagement en faveur des défis et solutions de développement par l’organisation d’évènements artistiques périodiques mettant en avant la contribution de l’art et de la culture en faveur du développement durable;
L’appui à l’inclusion des personnes vivant en situation de handicap par la réduction des barrières d’accès et d’inclusion tant sur le plan économique que social.
Ce partenariat va stimuler le rôle du secteur privé pour pouvoir hâter la mise en œuvre des ODD. En outre, les fonds publics ne sont pas suffisants pour la mise en œuvre de ces ODD, d’où la nécessité de l’appui du secteur privé à travers le lancement des investissements et des activités commerciales qui répondent à ces ODD mondiaux. Par ailleurs, le rôle du PNUD dans ce partenariat est un soutien technique, en termes d’apport de l’expertise et qui veille à la mise en œuvre des ODD .