Le journal français « La Dépêche du Midi » a rapporté ce lundi 28 janvier 2008 que le groupe aéronautique Latécoère, principal équipementier d’Airbus projette de créer une nouvelle usine en Tunisie. Selon le journal, la direction du groupe installé à Toulouse, fief de l’industrie aéronautique européenne, aurait reçu \le feu vert de son conseil d'administration pour engager des investissements conséquents dans les pays à bas coût\.
Le journal ajoute que la nouvelle usine aura pour vocation de fabriquer les pointes avant des avions Airbus et créera 1000 emplois. Latécoère possède déjà deux usines de câblage en Tunisie : l’une à La Charguia (Tunis) depuis 1995 et l’autre à Zaghouan depuis 2006.
Bien que ce projet ne soit pas une délocalisation au sens strict du terme (puisque aucune suppression d’emplois n’est prévue à Toulouse), il a suscité dés son annonce ce lundi une vive réaction de la part des élus locaux dans la région de Toulouse ainsi que l’inquiétude des syndicats.
Ainsi, selon l’AFP, le président du conseil général de la Haute-Garonne, Pierre Izard, réagissant au projet de Latécoère, principal fournisseur d'Airbus d'implanter une nouvelle usine en Tunisie, a appelé lundi \les collectivités locales (...) à s'opposer à ces projets de délocalisation\.
© Copyright Tustex.
© Copyright Tustex