Les clusters maritimes tunisien et français ont signé, à Tunis, un accord de partenariat au profit de l’économie bleue, en marge de la conférence de presse du Forum de la Mer de Bizerte à l’occasion de la seconde édition des rencontres euro-méditerranéennes de l’économie bleue durable.
Plusieurs personnalités ont été présentes lors de cet événement telle que Denis Robin, le Secrétaire général de la Mer de France, Frédéric Moncany de SaintAignan, président du Cluster Maritime Français et Ezzedine Kacem, président fondateur du Cluster maritime Tunisien.
L’accord de partenariat et de coopération repose essentiellement sur un partage d’expérience et de bonnes pratiques. Le littoral tunisien possède des atouts stratégiques indéniables. Sur ses 1400 km de côtes, la Tunisie connaît, en parallèle, une pression croissante pour répondre aux besoins vitaux de la population (plus de 8 millions de tunisiens vivent à 50 km du littoral) ainsi qu’aux 8 millions de touristes accueillis chaque année. A travers cet accord, Frédéric Moncany de Saint-Aignan a déclaré sa détermination d’apporter son expérience après 14 années au Cluster maritime, pour soutenir l’objectif de mettre en valeur leur exceptionnel potentiel maritime à travers le développement d’une économie bleue durable.