L’Union Internationale de Banque (UIB) et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) ont signé un accord de partenariat portant sur une ligne de financement d’une maturité de 7 ans et d’un montant total de 110 millions de dinars (40 millions d'euros), dédiée au financement des TPE et PME tunisiennes.
L'accord est dédié au financement du commerce extérieur d’un montant de 25 millions de dinars (10 millions de dollars). A travers cet accord, l’UIB se dote ainsi de nouveaux moyens pour concrétiser son objectif ambitieux de faire croître la taille de son portefeuille d’engagements sur le marché des entreprises d’une enveloppe additionnelle de 1000 millions de dinars à l’horizon 2020.
L’UIB s’est aussi imposée comme l’un des émetteurs les plus actifs sur le marché obligataire local, avec un volume d’émissions de 366 millions de dinars depuis 2009, dont la dernière , portant sur un montant de 75 millions de dinars, a été conclue avec succès en janvier 2017. De ce fait, les concours de la BERD viennent s’ajouter aux ressources internes de l’UIB, à savoir les dépôts de la clientèle, qui ont pour vocation de conserver leur part prépondérante, et aux ressources levées régulièrement sur le marché obligataire.
Depuis 2014, la BERD a investi plus de 190 millions d’euros dans le secteur financier en Tunisie, au travers 9 prêts accordés à des banques, sociétés de leasing et de microfinance.
Themes :
Les articles associés
-
13939
-
417
-
741
-
1683