Filiale de l'Agence française de développement (AFD), PROPARCO vient d'octroyer une ligne de crédit de 20 millions d'euros (44 millions de dinars) sur sept ans à la banque BTK, filiale du groupe BPCE international. Ce financement permettra de soutenir la croissance et le développement de la banque.
Cette opération contribuera à diversifier les sources de financement de la BTK et à soutenir les projets d'investissement des PME et des très petites entreprises (TPE) tunisiennes en phase de création ou de croissance.
Ce financement vient à point nommé conforter l'engagement de PROPARCO et du groupe de l'AFD en Tunisie. "Il constitue un signal encourageant dans un contexte de consolidation du secteur bancaire et d'accompagnement des investissements étrangers dans le pays".
Faut-il rappeler que la BTK a été privatisée en 2008, détenue à 60% par le Groupe BPCE international, à 20% par l'Etat koweïtien et à 20% par l'Etat tunisien. "La BTK a franchi de nombreux paliers de sa transformation. Son offre de produits et de financements pour les particuliers et les entreprises lui permet de jouer efficacement son rôle de banque universelle au service de l'économie tunisienne". La BTK est adossée à BPCE 2ème groupe bancaire en France et 15 ème a l'échelle mondiale.
PROPARCO, est l'institution financière de développement détenue par l'AFD et des actionnaires privés du Nord et du Sud. "Sa mission est de catalyser l'investissement privé dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance, du développement durable et de l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD)".