Adel Ayed, Directeur Général de Monoprix et Afif Bejaoui, Président Directeur General de SNMVT International ont accueilli au siège de la Bourse de Tunis, les analystes et médias dans le cadre d'une communication financière consacrée à l'exercice 2014 et aux perspectives de la société sur les trois prochaines années.
L'activité de Monoprix en 2014 a été marquée par une hausse de 10,64% du chiffre d'affaires TTC, qui a atteint 531 MD, pour un résultat net individuels en hausse de 6,53% comparé à 2013, à 10,107 MD. Huit nouveaux points de vente sont venus renforcer le réseau dont 5 Magazines Monoprix et 3 Mercures Market pour une surface additionnelle de 14 000 m². Ayed est revenu sur l'évolution de la fréquentation durant l'année qui a connu un creux entre février et fin avril pour un manque d'agressivité commerciale que la société a du combler à travers plusieurs opérations, qui ont permis d'atteindre une hausse inégalée en septembre proche de 13%, ce qui s'est tout de même traduit par une baisse d'un point de la marge commerciale. Par ailleurs, la trésorerie nette de fin d’année s’est élevée à 8 MD contre un découvert de 12 MD à fin 2013.
Au niveau de SNMVT International, l’objectif initial de 5 à 10 ouvertures par an parait bien loin, le groupe est confronté à la législation rigide en Algérie, alors qu’au Maroc, les prix de l’immobilier très élevés compromettent la rentabilité en l’absence d’une taille critique permettant à Monoprix d’obtenir des conditions d’achats favorables, d’autant plus que le secteur atteint un degrés de maturité élevé particulièrement sur le segment Hypermarché . A cela s’ajoute la situation sécuritaire précaire en Libye où le groupe a du fermer un des deux magazines de Tripoli, celui de Hadhba, et rapatrier une trentaine d’expatriés, gardant un seul point de vente à Medrar, et confiant la gestion de l’activité à son partenaire local, le groupe Hosni Bay. Ayed a toutefois assuré qu’une incidence sur les comptes du groupe tunisien ne sera a déplorer, du fait que la participation en Libye porte uniquement sur la société de Management, rémunérée sur la base de ses prestations de gestion.
Tous ces éléments ont amené SNMVT International à revoir son schéma d’implantation, optant pour l’accompagnement par l’enseigne et le management et confiant les investissements lourds au partenaire local franchisé. Des pourparlers en ce sens sont en cours au Maroc, alors que la prospection en Algérie se poursuit pour identifier d’éventuels partenaires. Le groupe entend par ailleurs s’ouvrir d’autres horizons, en l’occurrence en Afrique et plus précisément en Cote d’Ivoire, au Sénégal, au Cameroun et au Gabon.
Au volet des perspectives, Adel Ayed a souligné le maintien de l’objectif de 100 000 m² de surface de vente à fin 2016, dont 90 000 m² pour Monoprix, 5 000 m² à l’étranger et 5 000 m² pour les magasins BUT, dont le premier sera implanté dans la continuité de Tunis Center pour une ouverture prévue à la fin du premier trimestre 2016. Le chiffre d’affaires 2016 est attendu à 750 MD contre 610 MD attendus pour 2015, pour un EBITDA de 60 MD contre 42 MD prévus cette année.
Lire également : Monoprix : Un chiffre d’affaires 1t2015 en hausse de 12,9% à 134,4 MD
Le management s’est également exprimé sur le projet de restructuration du pole immobilier, dont le point culminant sera la création de la Holding foncière, regroupant les participations de SNMVT dans TSS (Sahara confort), SGS Touta et SIM. Le groupe a entamé la phase de l’évaluation du patrimoine et l’opération devrait être finalisée d’ici octobre 2015, pour une cotation en bourse courant 2016.
Télécharger la présentation de la communication financière de Monoprix.