Réunissant ses actionnaires en AGO/AGE, ASSURANCES SALIM, filiale du groupe BH, a globalement réussi cette première réunion sur les réalisations de l’exercice clos ; Le CA 2009 s’affiche en hausse de 20,45% à 33,219 MD. Le marché, lui, a évolué beaucoup moins fortement de 7%. Ceci a fait gagner à la société quelques petits points par rapport à ses concurrents, s’octroyant une part de marché de 3,22% en 2009 vs 2,8% en 2008. La société se classe, ainsi, au 11eme rang dans le secteur non vie et au troisième rang dans le secteur vie derrière Hayatt et Maghrebia,
Le résultat net a augmenté de 12,9% à 3,368 MD contre 2,9 MD en 2008. Un bénéfice meilleur que celui prévu dans le prospectus (3,073 MD).
Il est à noter que le montant des indemnisations de l’exercice a baissé à 11,552 MD contre 12,156 MD en 2008. Le portefeuille est resté équilibré et stable par rapport à 2008. La branche vie représente 47% du CA contre 24,2% pour l’Auto et 13,9% pour l’assurance Maladie. Le premier contributeur au résultat technique demeure la branche vie, qui réalise un solde technique de 2,769 MD. Cependant, les branches non vie n’ont pas démérité. La société a réalisé une opération exceptionnelle dans la branche engineering couvrant le risque chantier d’une importante cimenterie. La société compte maintenir cette affaire pour 2010 et consolider sa part de marché dans cette branche qui a particulièrement soutenu le résultat global, réalisant un bénéfice technique de 493 mille DT.
Au cours de cette séance ordinaire, le débat a porté sur la problématique des provisions mathématiques vie. Le management a bien confirmé qu’une solution a été trouvée avec les autorités de régulation concernant la méthode actuarielle utilisée avec l’adoption de nouvelles fiches qui utilisent des bases individuelles contrat par contrat pour les contrats assurance groupe décès en garantie des prêts immobiliers DHAMEN conclus avec la BH, tout en retenant la règle de la mutualisation entre les assurés. Le CGA a validé par écrit la nouvelle fiche technique déposée le 29 janvier 2010. Reste que la contrainte de l’application du principe de cantonnement aux actifs admis en représentation des provisions techniques pour les contrats vie est toujours d’actualité au niveau du ministère qui s’active à trouver des solutions plus souples pour que les sociétés d’assurances ne trouvent plus de difficultés à s’y conformer.
Sur un autre plan, le ministère conscient des spécificités de chacune des branches vie et non vie et du risque de leur cloisonnement appellera les sociétés d’assurance à scinder les activités vie et non vie dans deux entités juridiquement indépendantes l’une de l’autre, et ce avant 2014.
Rappelons enfin, que la société prévoit un résultat net de 3,814 MD en 2010 et 4,176 MD en 2011.
La société distribuera un dividende de 0,700 DT par action à partir du 28 Mai 2010.
L’AGE a approuvé le transfert du siège de la société, l’amendement des articles 29 et 37 relatifs à la constitution des assemblées générales et la mise en conformité des statuts avec les dispositions du code des sociétés commerciales ; Il s’agit notamment des articles qui prévoient l’évitement des conflits d’intérêts et les opérations interdites entre la société et les membres du conseil et ceux qui assouplissent les conditions de convocation des AG en cas de nécessité par un ou plusieurs actionnaires détenant au moins 3% du capital social au lieu de 15%.