A la veille de l’ouverture des souscriptions à son introduction sur le marché principal de la Bourse de Tunis, la SOTIPAPIER a tenu au siège de la BVMT, une communication financière assurée par son Directeur Général, M. Philippe Lacoste, au coté de M. Nabil Triki, Président du conseil d’administration de la société et Directeur private equity chez Swicorp.
Leader de la fabrication de papier d'emballage en Tunisie, SOTIPAPIER dispose de deux lignes de productions et affiche 80% de part de marché dans le papier kraft (papier pour sac ciment). La société a ouvert son capital en mai 2012 à trois fonds gérés par Swicorp à hauteur de 70% du capital, et compte lever 48 MD sur le marché représentant 40% de son capital après augmentation.
Opérant dans un secteur à très forte croissance qui connait selon le management un engouement sans précédent, avec des niveaux de croissance dépassant dans certains pays, le double de la croissance du PIB depuis plusieurs années.
Le chiffre d'affaires de SOTIPAPIER en 2013 atteindra les 55,7 MD, contre 48 MD en 2012, après un léger ralentissement en 2011 essentiellement du à l’export. En effet, la société a trouvé en 2010 des débouchés importants sur la Libye qui n'ont pas pu garder le rythme essentiellement à cause des bouleversements qu'a connus le pays voisin, mais qui connaissent un certain regain depuis un an et demi ce qui fait de Libye un objectif clair pour les années à venir. Le chiffre d'affaires provenant de Libye constitue actuellement 5% des revenus de SOTIPAPIER. M. Lacoste a mis l’accent sur la capacité de l’entreprise à générer du cash avec un faible endettement et un gearing proche de zéro, les niveaux d'EBITDA sont élevé pour la profession, autours de 12 MD en 2013. Environ 3% du chiffre d’affaires provient de la revente de l’excédent d’électricité, consécutif à un programme de cogénération mis en place en 2007 qui a permis à SOTIPAPIER d’assurer son autosuffisance énergétique, un élément d’une grande importance pour les responsables dans la perspective d’une diminution des subventionnements sur l’énergie.
S’agissant du Business Plan, la société a mis en place un plan d'investissement sur les deux à trois prochaines année d'environ 20 MD, pour développer son portfolio avec de nouveau produits qui lui permettront de monter en gamme et de récupérer des parts de marchés sur des produits dominés par les importations, notamment le test Liner sur lequel la SOTIPAPIER affiche une part de marché de 26%. Les prévisions tablent sur une croissance annuelle moyenne de 11% du chiffre d’affaires pour atteindre les 80 MD en 2017, et une croissance de 13% en moyenne pour le résultat net, attendu autour de 9,7 MD en 2014 et de 15,8 MD en 2017. Pour cela, SOTIPAPIER compte se positionner de façon à profiter de la croissance naturelle du marché tunisien, estimée à 8 ou 9%, et qui sera la priorité pour les prochain 18 mois. Parallèlement, un travail de prospection est mené sur le marché algérien et les efforts se poursuivent pour augmenter les venets en Libye. M. Lacoste a également précisé que SOTIPAPIER est d'ores et déjà en mesure de concurrencer les produits d’Europe du Sud, et peut prétendre à des parts de marché en Espagne et en Italie.