La société TUNISAIR a tenu une réunion d'information lundi 15/11/99 avec les intermédiaires en bourse pour présenter ses états financiers au 30/06/99 et pour donner des éclairages sur l'activité et des perspectives d'avenir.
Il en ressort ce qui suit :
* Une forte croissance du trafic passagers de 7,7% au cours du premier semestre qui devrait se situer à 8% pour toute l'année.
* Une croissance moins soutenue des recettes de transport de l'ordre de 3,5% au premier semestre dûe à la perte du marché libyen depuis la levée de l'embargo aérien. Ce marché, qui a représenté en 1998 prés de 40 Millions de Dinars, générait de fortes marges parce qu'il comportait uniquement des billets à plein tarif.
* Le renouvellement progréssif de la flotte suite à l'acquisition de 7 nouveaux avions a engendré un accroissement des amortissements estimé à 7,7 MD. De plus, le financement de ces nouveaux appareils a généré un coût evalué à 4,4 MD.
* Une croissance importante des dépenses de carburant suite à la hausse importante des prix du pétrole enregistrée cette année.
* La combinaison de ces facteurs a fait passer le bénéfice d'exploitation semestriel de 3,1 MD a 1,7 MD tandis que le bénéfice net a reculé de 57% à 3,2 MD.
* Par anticipation à ce qui a été prévu, TUNISAIR a décidé d'acquérir au cours du premier trimestre 2000, deux AIRBUS moyens porteurs d'une capacité de 270 sièges auprés de la compagnie aérienne EMIRATES AIRLINES. TUNISAIR compte ainsi mettre un terme à l'affrétement de moyens porteurs qui engendrait des charges locatives trés elevées.
* TUNISAIR a mis à la vente ses vieux BOEING pour une valeur totale estimée à 13 MD.
* Les départs anticipés à la retraite de 500 employés ont été achevés au cours de cette année. Les indemnisations prévues de 1,9 MD ont déjà été provisionnées.
* La société a présenté ses prévisions ajustées pour l'année 1999 : Les revenus d'exploitation devraient s'etablir à 648 MD, le résultat d'exploitation dans une fourchette de 24 a 31 MD et le résultat net entre 18 et 20 MD.