La direction de Modern Leasing a tenu, jeudi 21 octobre 2010, une communication financière portant sur les principales réalisations de la société en 2009 et notamment sur son introduction imminente en Bourse. Les perspectives pour les années à venir n’étaient pas du reste.
Présidée par MM. Ibrahim Hajji (PDG, Banque de l’Habitat) et M. Chahir Zlawi (DG, Modern Leasing), cette communication a permis de présenter l’état des lieux actuels de la société et ses perspectives d’avenir. De prime abord, il était clair, qu’après sa traversée du désert, au début des années 2000, Modern Leasing a repris du poil de la bête et se positionne désormais comme un acteur plus que déterminé à faire parler de lui dans le monde fortement concurrentiel du leasing.
Les chiffres publiés par Modern Leasing « ML » à l’occasion de son introduction attestent d’une situation qui se compare favorablement au secteur. En 2009, les taux de croissance ont été de loin supérieurs à la moyenne des années précédentes ; Il est vrai que le secteur du Leasing en Tunisie aligne des performances impressionnantes. L’évolution des approbations de ML a été de 40,1% par rapport à 2008, dépassant la moyenne sectorielle qui est de +27%, un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 12,8% depuis 2005, des mises en force en évolution de 45,7% par rapport à 2008 avec un TCAM de12,5% (+23,4% pour le secteur avec un TCAM de 22,7%), des fonds propres en évolution continue (+16,5% sur la période 2005-2009), un ratio de solvabilité nettement supérieur à celui du secteur durant les 3 dernières années, et un taux de couverture des créances classées de (84,57% en 2009) supérieur à celui du secteur (79,4%), En ce qui concerne l’encours financier, il a atteint en 2009 un montant de 69,281 MDT contre 59,669 MD en 2008 soit une évolution de 16,11%. Le rendement moyen des contrats réalisés en 2009 a été de 11,04% contre un taux moyen de 11,5% en 2008, ce taux étant encore une fois supérieur à la moyenne sectorielle de 10,72%.
Toujours est-il que le marché du Leasing en Tunisie demeure fortement concurrentiel. Dominés par trois sociétés, Tunisie Leasing, A.T.L et C.I.L en l’occurrence, la part de marché de ML, en termes de mises en force, a été de l’ordre de 4,8% en 2009. Des marges de progrès demeurent pour resserrer plus encore l’écart qui sépare la société des leaders du marché.
Les résultats de la société n’étant pas méconnus par le marché boursier et par la presse, il n’en demeure pas moins que l’entourage de Modern Leasing veut envoyer un message rassurant à l’auditoire quant à son imminente levée de fonds.
On se rappelle bien, d’ailleurs, qu’en 2009, Modern Leasing a augmenté son capital socialde10MDT à 15MDT par souscriptions en numéraire et par émission de 500.000 actions au prix d’émission égale la valeur nominale de10dinars. Un an après, la société obtient le visa du Conseil du Marché Financier (CMF) au prospectus d’Offre à Prix Ferme (OPF) d’admission au Marché principal de la Cote de la Bourse des actions de la société. Il s’agit d’une OPF de 1 million d’actions, d’une valeur introductive attractive, soit 8.500D l’action, à émettre dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraires par appel public à l’épargne (APE), soit 25% du capital après augmentation. Les souscriptions démarreront ce lundi 25 octobre 2010 et se poursuivront jusqu’au lundi 8 novembre inclus.
Il est bon à souligner que l’AFC, introducteur de la société, a fortement recommandé la souscription à l’augmentation de capital de Modern Leasing. Cette recommandation tient au fait des opportunités offertes par un secteur de leasing en croissance continue, quoiqu’énergiquement concurrentiel, mais aussi du soutien financier et commercial du groupe BH. De même, ML puise dans ses forces intrinsèques, à savoir un taux d’encadrement important (77,14%), la mise en place du « Workflow » pour un suivi rigoureux des réalisations de l’ensemble des commerciaux de la Société, une capacité d’innovation et surtout l’ouverture de sa première agence à Sousse et ses projections quant à l’ouverture de 2 autres agences d’ici fin 2010. Par ailleurs, les dirigeants de ML, conscients de l’étroitesse de leur réseau commercial, projettent l’ouverture de nouvelles agences dans les régions à fort potentiel.
Autant de projets qui ont fait que ML prépare son introduction en ayant les pieds sur terre, en attendant, bien évidemment, la réactivité du marché.
© Copyright Tustex.