L’année 2012 a été marquée par une reprise graduelle de l’activité malgré un environnement économique et social difficile. L’enseigne a enregistré l’ouverture de quatre nouveaux magasins : El mourouj, Sousse Ouest

La société, Monoprix, plus ancienne enseigne de distribution en Tunisie, a tenu son AGO le 04/06/2013.


L’année 2012 a été marquée par une reprise graduelle de l’activité malgré un environnement économique et social difficile. L’enseigne a enregistré l’ouverture de quatre nouveaux magasins : El mourouj, Sousse Ouest, Jammel et Ennasr 2 ainsi que la réouverture après travaux de rénovation des magasins de Ennasr 1, SERS et Bellevue. Ainsi, la quasi-totalité des magasins touchés en 2011 lors des événements di 14 janvier, ont pu redémarrer leur activité, à l’exception de ceux de Feriana et Redayaf, dont les régions d’implantation connaissent encore des perturbations sociales répétitives. Le Chiffre d’Affaires TTC a atteint 441 MDT soit une augmentation de 9,29% par rapport à 2011. Il est à rappeler que la société a prévu un CA de 450 MDT. Ce léger écart par rapport à l’objectif est dû, d’après M Ayed, DG de Monoprix, au ralentissement des ventes au mois de décembre 2012. Le Résultat Brut d’Exploitation est passé de 7,960 MDT à 9,593 MDT en 2012, soit une augmentation de 20,5%, une performance qui traduit la capacité de la société à améliorer son offre commerciale, privilégiant les produits à forte valeur ajoutée ainsi que la maîtrise des charges d’exploitation qui ont progressé nettement moins que le chiffre d’affaires. A ce propos, M Ayed a précisé que Monoprix distribue prés de 30 mille produits dont 5 mille à forte rotation avec des marges très étroites à l’instar des produits de consommation de base dont le niveau de marge dépasse rarement les 3,5% comme le lait. Ainsi, la stratégie de la société à faire augmenter la proportion du CA bazar hors textiles a eu un effet très positif sur les marges et les soldes intermédiaires. Des économies de coût ont été aussi réalisées au niveau de la facture énergétique qui s’établit au même niveau que 2009, malgré la hausse des tarifs par La STEG par deux fois, et l’augmentation continue de la surface de vente ; Le distributeur continue de conduire une politique d’efficacité énergétique, en préférant un équipement plus couteux mais moins énergivore.


Pour le magasin libyen ouvert en 2012, le DG précise qu’il s’agit d’un petit magasin de 1200 m² qui servira de laboratoire d’essai pour comprendre le mode de fonctionnement du consommateur local. Il a permis, par ailleurs, de former le personnel nécessaire et d’introduire les concepts les plus innovants en matière de grande distribution dans ce pays voisin ; Le marché est intéressant, du moment que le panier moyen du libyen est supérieur à celui du tunisien.


Pour le marché marocain, les prétentions de Monoprix Tunisie avec son partenaire français, sont plus conservatrices. Le coût d’occupation est élevé dans ce pays, et s’approche de celui en Europe pour les emplacements de choix.


Parlant d’avenir, le DG a confirmé la volonté de la société à augmenter sa surface de vente par de nouvelles ouvertures ; Le distributeur prévoit une croissance à deux chiffres de son CA ; Il sera plus actif dans les efforts de l’Etat à maitriser le coût de la vie, et compte lancer des actions innovantes dans ce sens ; L’enseigne compte sur l’effort de fidélisation de sa clientèle. Le taux d’encartement a atteint un record pour l’enseigne tunisienne, dépassant même celui de la même enseigne en France; La société ouvrera a réduire le poids du coût salariale par rapport au CA tout en améliorant ses efforts pour accroitre le confort dans les magasins. Pour les 5 premiers mois de 2013, le CA a augmenté de 12%. Depuis le mois de janvier, le CA mensuel est en train de croitre d’une façon séquentielle continue ; La société qui fêtera cette année son 80éme anniversaire a prévu plusieurs actions promotionnelles.


L’AGO a approuvé la distribution d’un dividende de 0,600 DT à partir du 11 juin 2013.