Une semaine dominée par un flux informationnel continu sur les chiffres trimestriels des entreprises cotées qui se solde finalement par un statuquo pour le TUNINDEX, affichant un score hebdomadaire de -0,01% à 5390,07 points pour un montant de 53 MD. Les mouvements les plus clairs ont touché SOTETEL et SERVICOM alors que le marché reste sur ses gardes, toujours en rapport avec l’imposition des plus values malgré les explications des professionnels qui se sont succédé pour rassurer les investisseurs. Par ailleurs, l’introduction imminente de Modern Leasing a été au centre d’une réunion avec les dirigeants de la compagnie et du groupe BH. Rappelons que les souscriptions à l’OPF de Modern leasing seront ouvertes du 25 octobre au 08 novembre 2010 .
Au niveau des volumes, GIF revient en haut de la liste avec 5,6 MD traités sur le titre qui gagne 5,50% à 11,900 DT. Le mouvement qui a débuté avec l’annonce de pourparlers avec des multinationales étrangères pour un partenariat technique et commercial, a été conforté par l’annonce d’une hausse de 10,18% du Chiffre d’affaires du troisième trimestre. Les ventes à l’export se confirment en forte hausse comme annoncé à la fin du premier semestre, gagnant 110% sur une année glissante. L’appartenance de GIF au groupe ARTES semble donner une autre dimension à la société longtemps connue pour le conservatisme de son ancien management ; SERVICOM confirme sa bonne tenue pour la deuxième semaine de suite, gagnant 9,80% à 8,400 DT pour 776 mille dinars. La société capitalise sur un effort communicationnel régulier et de bonne qualité. SOTUMAG gagne 8,70% à 1,250 DT. ARTES se remet à son tour sur le bon chemin, récupérant 4,17% à 13,230 DT dans un volume de 1,6 MD. SOMOCER gagne 4,35% à 2,160 DT dans un volume de 290 mille dinars. Le chiffre d’affaires des neuf premiers est ressorti en hausse de 15,24% à 46,8 MD. Cela dit, le comportement des marges de la société ne peut être détecté au vu des seuls indicateurs publiés. Carthage Cement gagne 2,46% à 3,750 DT et Tunisie Leasing 2,38% à 35,990 DT. Dans le bancaire, STB retrouve un peu de couleur, en gagnant 3,55% à 20,690 DT dans un volume de 3,2 MD.
Dans le rang des baisses, SOTETEL subit une forte correction sur son rendement exceptionnel de la semaine passée. Après avoir servi de refuge suite à la baisse des lignes les plus actives, la société a nié, à la demande du CMF, l’existence d’une information justifiant un tel élan haussier. L’impact sur le cours est sans appel, une baisse de 13,91% à 19,800 DT dans un volume de 3,8 MD malgré la publication d’une hausse de 51% du résultat des activités ordinaires au 30 septembre, qui passe à 1,067 MD. La sur-réaction des petits porteurs ne peut être justifiée que par la déception de ne pas voir les bruits de couloir se concrétiser. Un nouvel épisode marquant l’inefficience de notre marché.
Par ailleurs, l’entrée en Bourse de Modern Leasing sera la troisième cette année après Tunis Ré et Salim, l’autre filiale du group BH dont le président, M. Brahim Hadji, était présent au coté du Directeur général de Modern Leasing, des membres du conseil d’administration, ainsi que les représentant de l’AFC, de SIFIB-BH et de l’évaluateur, la BAT.
M. Brahim Hadji a d’abord pris la parole pour brosser un portrait rapide de la compagnie, créée en 1997. Ce sera la sixième compagnie de leasing cotée à la BVMT. L’opération répond à l’impératif classique de renforcer les fonds propres ainsi que de stabiliser les principaux ratios de la compagnie en prévision de la croissance telle que l’envisagent les dirigeants. Forte du soutien financier de la BH et du fonds de commerce de la banque avec un réseau de 89 agences qui génère près de 10% de sa production, Modern Leasing compte tirer profit du potentiel de croissance du leasing en Tunisie nonobstant une concurrence agressive, la part de la compagnie avoisinait les 4,8% en termes de mises en forces en 2009. Les prévisions de croissance des mises en forces vues par le management tablent sur 20% annuellement à moyen termes, il sera également question de développer le leasing immobilier pour atteindre les 10% du total des mises en forces. Le tableau qui résume les prévisions du prospectus mentionne un TCAM du résultat net de 19,2% entre 2010 et 2014, contre 25,8% pour le quinquennat d’avant. Le résultat net à fin 2009 a attient 2,5 MD, en hausse de 91% par rapport à 2008, il est prévu à 2,1 MD en 2010, une baisse qui s’explique par le caractère exceptionnelle de l’année 2009 bénéficiant notamment d’une reprise sur provisions. Le management assure cependant que les chiffres au 30 septembre augurent d’une année 2010 encore meilleure.
En fin, l’information concernant la prochaine introduction de Tunisie Telecom sur les marchés tunisien et parisien, n’a pas été confirmée ni démentie bien que beaucoup d’opérateurs du marché ont émis le vœu de la voir se concrétiser en raison de l’impact significatif qu’elle pourra avoir sur la capitalisation totale du marché. Une telle introduction pourra valoir, selon nous, l’intégration de la place Tunisienne dans le prestigieux indice des pays émergents, le MSCI. Il ne faut pas non plus oublier que l’introduction de Tunisiana est toujours d’actualité. Affaire à suivre.