Digital’Act : Le programme pour soutenir la transformation digitale de 10 000 entreprises tunisiennes avec l'appui de la BERD

Avec le soutien financier de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Digital2Value, lance Digital’Act, c'est un programme qui vise à accompagner près de 10 000 entreprises tunisiennes dans la mesure de leur indice de maturité numérique et leur faire prendre conscience de l'importance de la transformation numérique pour leur croissance.

Bouleversées par la pandémie, les entreprises tunisiennes ont, pour certaines, misé sur le numérique pour répondre aux attentes de leurs collaborateurs et clients. Cette transformation contribue à la compétitivité des entreprises tunisiennes dans une économie changeante.
Ainsi, plus on observe une maturité digitale importante au sein des entreprises du territoire et plus celles-ci sont disposées à s’adapter aux perturbations numériques y compris à l’international. C’est dans ce cadre que Digital2Value, avec le soutien financier de la BERD, lance Digital’Act, le programme qui vise à accompagner près de 10 000 entreprises tunisiennes dans leur transformation digitale.

Comment améliorer la compétitivité des entreprises tunisiennes ?

Programme axé sur les résultats, le Digital’Act vise à fournir aux entreprises tunisiennes les outils nécessaires pour les aider à démarrer leur transformation numérique. Les entreprises sont invitées à se rendre sur  www.digital2value.com/#DigitalAct, afin de compléter un formulaire qui leur permettra de recevoir un audit personnalisé sur les différents piliers de leur activité :
-       La gestion de la relation client

-       La gestion des données
-       La partie opérationnelle (processus, choix technologiques, partenariats, etc.)
-       La culture/organisation d’entreprise et son environnement
-       La valeur ajoutée et l’innovation
Comment participer au programme ?
Pour participer au programme Digital’Act, toutes les entreprises peuvent remplir le formulaire et recevoir leur audit personnalisé gratuitement : TPE, PME, startups ou toute entité disposant d’une patente. Le programme est disponible jusqu’au 15 décembre sur www.digital2value.com/#DigitalAct.
A la fin du programme, 10 entreprises tunisiennes seront sélectionnées afin de bénéficier de 2 modules supplémentaires :
- “In depth digital maturity assessment” (évaluation approfondie de la maturité digitale) : un expert Digital2Value dédié à l’entreprise élabore une feuille de route stratégique de transformation numérique en tenant compte des priorités, de la complexité et de l'impact sur l'entreprise.
- “Program of change” est un module comprenant 3 composantes :
- Digital transformation backlog : défini selon des priorités et des objectifs rationnels basés sur des justifications financières. Ainsi, des prototypes et business cases à court terme seront identifiés, priorisés avec des spécifications claires et une estimation budgétaire.
- Change and adoption plan : accompagner l’entreprise vers une nouvelle organisation, de nouvelles compétences chez les employés, etc.
- Matching and partnerships : identifier des startups, des fournisseurs de services ou des partenaires potentiels pour accélérer la mise en œuvre du programme.

A propos BERD
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a été fondée en 1991 pour instaurer, après la guerre froide, une ère nouvelle en Europe centrale et orientale. Elle a pour vocation de « favoriser la transition vers des économies de marché » et de « promouvoir l’initiative privée et l’esprit d’entreprise ».
Depuis le début de ses opérations en Tunisie en 2012, la BERD a investi plus de 1,7 milliard d'euros dans 60 projets dans le pays, dans les secteurs privé et public, et a accompagné plus de 1 600 PME tunisiennes à travers son programme « Appui aux PME ».