L'intermédiaire en Bourse MAC S.A consacre une note au leader des profilés en alliages d'aluminium sur le marché tunisien, TPR, qui affiche de bonnes réalisations en 2019, malgré la persistance des difficultés du secteur bâtiment organisé, la chute du marché libyen et l’augmentation démesurée des produits importés, soulignent les auteurs de la note. Les analystes de MAC S.A ont également évoqué les ambitions internationales de TPR, qui a réussi à consolider son positionnement, notamment en Europe, qui accapare plus de 50% du chiffres d'affaires export.
Selon l'intermédiaire en Bourse, la baisse actuelle du cours LME de l’Aluminium laisse présager une bonne année 2020. TPR qui s’approvisionne en grande partie du marché international profitera pleinement de ladite tendance même si les prix de vente s’aligneraient à moyen terme sur le cours de l’aluminium. A cela s'ajoute la filiale algérienne qui "recèle d’importantes opportunités de croissance: un marché de 35 000 tonnes de profilés dont 14 000 tonnes sont importées.".
Le groupe est en train de consolider son positionnement sur le marché local aidé par une forte intégration des filiales locales (ALUFOND et AUCOLOR). Pour l’international, les marchés sont porteurs et les chances d’y percer davantage sont importantes.
MAC S.A recommande le titre à l'achat, TPR se traite actuellement à 11,1 x ses bénéfices 2019e et 7,6 x les bénéfices 2020 estimés. TPR affiche aussi une structure financière saine avec un niveau d’endettement faible et une rentabilité élevée (Un ROE de 22% en 2018). Par ailleurs, TPR a
toujours eu une politique de distribution de dividende récurrente et relativement stable. D’ailleurs, à ce niveau de cours, TPR affiche un rendement dividende 2019e de 5,1%, un taux assez intéressant dans les conditions actuelles du marché.
Télécharger la note de MAC S.A