Depuis quelques jours, le cœur des investisseurs sur la bourse de Tunis bat au rythme de la SFBT, influant sur la marche de l’indice Tunindex. La valeur a focalisé l’attention du marché en enregistrant un volte face spectaculaire à partir de 10h24 au prix de deux ordres bien garnis à 18 DT après un début prudent qui a vu le titre descendre à 17,68DT.
Le titre, qui a clôturé sur une hausse de 6,02% à 19,35 DT, a donc connu une forte tergiversation sur fonds de confusion autour de l’interprétation du dernier décret signé par le gouvernement Jemâa en fin de mois de septembre, passé inaperçu jusqu’à son apparition au JORT.
Ledit décret autorise les étrangers à monter dans le capital des sociétés de nationalité tunisienne opérant depuis leur création dans des secteurs non libéralisés au-delà du seuil des 50% et sans dépasser le seuil de 66,66% sans qu’ils aient besoin d’une autorisation du comité supérieur de l’investissement. Cette décision a été considérée par certains investisseurs comme une aubaine pour les investisseurs étrangers intéressés par le titre SFBT, d’où la forte spéculation sur le titre depuis quelques jours. La nouvelle hausse du titre pourrait être expliquée par la probable inclusion de la SFBT dans le groupe des sociétés concernées après une première note sortie la veille précisant qu’elle ne devrait pas l’être.
Télécharger le décret du 18 septembre 2014.
Publié le: 30/10/2014 - 18:35
Alerte SFBT
Société :
© Copyright Tustex