Publié le: 07/04/2021 - 16:50
Alerte Poulina GH
L'intermédiaire en Bourse MAC S.A consacre une note de recherche à Poiulina Group Holding, intitulée "un conglomérat créateur de valeur grâce à ses investissements massifs".
Poulina Group Holding a bien évolué au cours des 54 dernières années pour devenir un conglomérat de premier plan en Tunisie mais aussi au Maghreb, desservant principalement la Tunisie ainsi que d'autres marchés voisins et même subsahariens. En 2020, et malgré le contexte économique et sanitaire, le groupe a réussi à préserver son positionnement de premier groupe sur la bourse de Tunis en termes de chiffre d’affaires consolidé d’environ 2 200 Mdt en 2020.
Tirant profit de sa forte notoriété et d’une large couverture du marché, le groupe est actuellement un des principaux producteurs d’aliments pour animaux et de produits agroalimentaires en Tunisie, mais aussi avicole (22.9% du chiffre d'affaires). Le groupe est aussi fortement positionné sur le secteur des matériaux de
construction notamment en céramique ( PDM de 60%) et en briques.
Le groupe PGH reste l’un des plus gros investisseurs de l’économie nationale en dépensant près de 1 000 Mdt en CAPEX au cours des 5 dernières années pour maintenir sa position sur le marché et accroitre ses capacités de production mais aussi pour pénétrer de nouveaux segments et de nouveaux marchés afin de renforcer davantage son niveau d’intégration et se positionner sur les segments à fortes valeurs ajoutées. Cette politique d’investissement massif devrait se poursuivre dans les prochaines années.
Avec des revenus en croissance continue, excepté en 2020 à cause de la situation sanitaire du COVID-19 et la crise économique engendrée, PGH présente un profil de croissance durable. L’investissement matériel massif, la forte employabilité ( près de 15 000 employés directs et indirects) ainsi que les efforts de diversification font de PGH un conglomérat amené à rester sur le devant de la scène économique nationale.
En parallèle à une activité en croissance sur ces dernières années, PGH a réussi à améliorer significativement ses niveaux de marges (la marge brute ayant augmentée de 32.1% en 2015 à 36% en 2019, et la marge d’EBITDA est passée de 14,1% en 2015 à 16.7% en 2019). Nous pensons que le potentiel de croissance des marges opérationnelles reste encore assez intéressant.
Les analystes de MAC S.A recommandent le titre à l'achat, avec un cours cible de 15,100 dinars.
Société :
© Copyright Tustex