L’agence de notation Fitch Ratings a indiqué dans un communiqué du 11 février, que les compagnies de leasing tunisiennes ont résisté aux turbulences économiques et politiques des trois dernières années. L’agence dit s’attendre à ce que le secteur bénéficie d’une conjoncture plus favorable en 2015, d’autant plus que la transition politique a réussi, ajoute le communiqué. A cela s’ajoutent la baisse des prix du pétrole, des perspectives de croissance plus élevées en France et en Italie, et une possible déréglementation du secteur, autant de facteurs favorables pour les compagnies tunisiennes.
Fitch ratings considère toutefois que le financement des compagnies de leasing tunisiennes reste faible, en raison du manque de liquidités sur le marché financier, et la dépendance envers les opérations de refinancement auprès de certaines institutions.
La qualité des actifs est encore en deçà des standards internationaux, les ratios des créances douteuses devrait rester stables en 2015, selon l’agence, en raison de la lenteur de la reprises de l’économie tunisienne.
La rentabilité reste modeste, mais l’agence prévoit des signes d’améliorations avec le retour de la confiance et un environnement plus ouvert.
Les articles associés
-
148
-
244
-
338
-
391