le conseil de l'observatoire des services bancaires a tenu, lundi 14 juillet 2008 à Tunis, sa réunion périodique sous la présidence de M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale (BCT).
Cette session a été consacrée à l'examen du degré d'avancement du processus d'élaboration d'un indicateur des prix des principaux services bancaires fournis aux clients.
Cet indicateur, qui sera publié régulièrement, a pour avantage de renforcer la transparence, d'améliorer la qualité des prestations bancaires, d'agir sur leur coût et de favoriser une saine émulation et concurrence loyale entre les banques.
M. Taoufik Baccar a souligné, à cette occasion, le rôle que joue cet observatoire dans l'amélioration des services bancaires et dans leur adaptation aux normes internationales d'autant plus que la Tunisie ambitionne de devenir une place financière régionale.
Il a recommandé d'intensifier la culture de la médiation bancaire et de mieux faire connaître ce mécanisme à travers la mise au point d'une stratégie commune entre l'Observatoire, l'Association professionnelle des banques (APB) et les banques.
Cette réunion a permis d'examiner les plaintes de clients. Celles ci portent sur les difficultés rencontrées pour obtenir le document de main-levée sur les cautionnements, sur la saisie automatique des cartes bancaires et sur le retard observé pour sa récupération.
La commission, chargée d'examiner ces dossiers a suggéré de fixer des délais précis pour obtenir le document de main levée et d'informer, obligatoirement, les clients en cas de problème.
S'agissant des cartes bancaires saisies automatiquement, le gouverneur de la BCT a souligné la nécessité de réduire les délais et a recommandé d'étudier la possibilité de récupération immédiate de ces cartes et de charger la Société monétique Tunisie (SMT) de trouver une solution technique à ce problème.
Themes :
Les articles associés
-
35
-
62
-
69
-
92