Le consortium Divona Telecom-Orange (France Télécom), entamera début 2010 la commercialisation de ses services a déclaré M. El Hadj Gley, ministre des technologies de la communication à l’occasion d’une conférence de presse tenue à Tunis jeudi 1er octobre.
Le ministre a également annoncé que les travaux de réalisation de l'extension du pôle technologique El Ghazala vers Ennahli et la Manouba sur une superficie de près 100 hectares démarreront, avant la fin de cette année, permettant la création de 5000 emplois.
Autre projet, la réalisation du système de messagerie électronique, par l'Office national des postes. Baptisé 'MailPost', ce système mettra à la disposition des citoyens et des entreprises environ un million d'adresses électroniques sécurisées.
La rencontre à aussi permit de faire le point sur les dernières évolutions du secteur des technologies de la communication, notamment le haut débit (ADSL), qui a été étendu à tous les gouvernorats pour atteindre une capacité de 430 mille lignes à la fin du mois d'août 2009. Le nombre d'abonnés à ce service s'est établi à 302 mille abonnés contre 45 mille en 2006. Parallèlement, la capacité de connexion au réseau international d'Internet a été multipliée par 3,5 pour s'élever à 17,5 mégabits par seconde (Gb/s) à la fin du mois de septembre 2009 et devrait atteindre 20 Gb/s avant fin 2009.
S’agissant de la sécurité informatique, le nombre d'auditeurs de la sécurité des systèmes informatiques est de 187 auditeurs actuellement contre 160 en 2008. L'agrément des entreprises privées dans le domaine de la sécurité et de l'audit a été lancé pour apporter le soutien nécessaire aux secteurs utilisant les réseaux de communication et les systèmes informatiques.
© Copyright Tustex