Selon son évaluation annuelle des risques pays, la Compagnie Française d'Assurance pour le Commerce Extérieur (COFACE) a maintenu le classement du risque pays de la Tunisie pour 2014, au niveau «B», risque assez élevé et celui de l'environnement des affaires à «A4» niveau «satisfaisant», inchangés par rapport à 2013.
Selon la COFACE, la relance de l'économie tunisienne peut être contrainte à des tensions socio-politiques jusqu'à la fin du processus de transition, ainsi qu’à une situation économique assez dynamique dans le monde et la faiblesse de la reprise dans l'Union européenne (UE), principal partenaire économique du pays.
La COFACE prévoit une légère baisse des déficits budgétaire et de la balance courante, allégés par l'aide financière internationale.
Une détérioration des ratios de la dette extérieure » de la Tunisie en 2014 , est attendue en dépit d'une reconduction attendue des prêts de la Banque Mondiale (BM) et de la Banque Africaine de Développement (BAD) à laquelle seront ajoutés les prêts de la Banque européenne d'investissement (BEI) et l' Agence Française de Développement (AFD).
Parmi les points fort de l'économie tunisienne, elle cite les ressources naturelles, agricoles et touristiques, la diversification économique, la main d'œuvre qualifiée et la proximité du marché européen. Alors que pour les faiblesses, il s'agit particulièrement, de fortes inégalités sociales et géographique, la division de la société entre islamisme et laïcité, l'importance de l'économie informelle à 40% du PIB, un chômage élevé principalement parmi les jeunes.
(D’après TAP)
Themes :
Les articles associés
-
55
-
60
-
148
-
341