Nous apprenons de source digne de foi que les dirigeants de Orascom Telecom Tunisia (OTT, Tunisiana) étudient très sérieusement l’introduction à la bourse de Tunis de l’opérateur privé de téléphonie mobile.
La question sera tranchée dans quelques semaines par le conseil d’administration d’OTT. L’introduction devrait concerner 30% du capital de l’opérateur, ce qui le placerait d’emblée comme première capitalisation boursière de la place de Tunis. L’opération devrait intervenir d’ici la fin 2009.
A travers cette introduction en bourse, les dirigeants de Tunisiana viseraient un double objectif : d’une part, l’ancrage de l’opérateur en tant que société Tunisienne à travers l’ouverture du capital au public et d’autre part, la réduction du taux d’imposition de Tunisiana de 35 à 20% sur 5 ans, ce qui constituerait une économie fiscale substantielle pour le premier contribuable privé du pays.
En ce qui concerne le premier objectif, il est à rappeler qu’actuellement le capital social de Tunisiana est détenu à égalité par Orascom (Egypte) du groupe Sawiris et par Qtel (Qatar). Tandis que son concurrent, Tunisie Telecom, a ouvert 35% de son capital à Tecom (Dubai) et que le capital du prochain opérateur du pays sera détenu à raison d’au moins 51% par des Tunisiens.
Une telle opération d’envergure ne pourrait que dynamiser encore plus la bourse de Tunis et consolider son assise et sa crédibilité et pourrait attirer plus d’investisseurs Tunisiens et Etrangers.
Themes :
Les articles associés
-
35
-
62
-
69
-
92