La publication par l’INS des derniers chiffres de l’inflation en Tunisie vient rappeler le ressenti quotidien de beaucoup de Tunisiens quant à la tendance haussière des prix. Le taux d’inflation a atteint en mars 2022 le chiffre de 7,2% après 7% en février et 6,7% en janvier. Cet emballement de l’inflation, survenu après plus de deux années de baisse qui avaient ramené l’inflation à moins de 5%, a lieu sur fond de guerre entre la Russie et l’Ukraine. Néanmoins, d’autres éléments alimentaient déjà depuis quelques mois le trend haussier de l’inflation.
La Tunisie importe 55% de ses céréales à partir des deux pays belligérants et la Russie fournit aussi des hydrocarbures à notre pays. Cette nouvelle vidéo fait le tour des enjeux en 2022 de la hausse de l’inflation. Cette année est porteuse de plusieurs risques pour la Tunisie, comme d’ailleurs dans beaucoup de pays du monde, dont notamment l’Union Européenne, l’Afrique et les pays du Moyen-Orient.
Des pays, comme l’Allemagne et les Etats-Unis connaissent, après deux ans de COVID, des taux d’inflation supérieurs à 7%, des taux jamais atteints depuis plus de 4 décennies, sans compter les effets de la guerre. L’Espagne connait, également, des tensions sociales avec une inflation qui dépasse les 9%, tout comme le Pérou et le Sri Lanka qui ont connu ces dernières semaines des troubles sociaux ! La Turquie a enregistré au mois de mars une inflation …de 61% !