Le fonds d’investissement Maghreb Private Equity Fund III LLC (MPEF III), géré par le Groupe TunInvest–AfricInvest, célèbre Jeudi 6 Octobre 2011 à Tunis la cérémonie de signature qui marquera le premier closing du fonds.
La taille du fonds dépasse les 96 millions d'euros apportés principalement par les investisseurs historiques notamment la Banque Africaine de Développement, le FMO (l’Agence de Développement Néerlandaise), la SFI (Groupe de la Banque Mondiale), CDC Entreprises, la DEG (l'Agence de Développement Allemande), Proparco (filiale de l'Agence Française de Développement), SIFEM (le Fonds d'Investissement Suisse pour les marchés émergents), BIO (Agence Belge de Développement), le fonds des fonds Averroès ainsi que d’autres investisseurs Européens.
Le but du fonds MPEF III est de consolider les fonds propres de principalement les PME Tunisiennes et Maghrébines et d’accompagner leur extension à l'export ainsi que leur implantation en dehors des frontières nationales. Il participera aussi à la création de nouveaux emplois, à améliorer la gouvernance, à développer les ventes à l’export et les recettes fiscales des gouvernements de la région et contribuera également à l'intégration économique régionale en Afrique du Nord.
Le fonds MPEF III misera en premier lieu sur l’industrie et sur plusieurs secteurs exportateurs tels que notamment la santé, la technologie et les télécoms, les services, l'éducation, les transports et l'agroalimentaire.
Le Groupe TunInvest–AfricInvest vise, à terme, de porter la taille du fonds MPEF III à 150 millions €.