Pour augmenter la production de son site au Maroc (Tanger), le groupe automobile Renault va adopter un vaste plan d’embauche d’un millier de salariés d’ici septembre pour atteindre 7000 employés. L'usine qui devrait assembler au moins 240 000 véhicules cette année sera alors proche en rythme annuel de sa capacité nominale.
L’Europe reste en effet le principal débouché des véhicules assemblés à Tanger : l’utilitaire Dokker, le monospace Lodgy lancés dès 2012 et la gamme Sandero et Stepway introduite en 2013 avec l'ouverture d'une deuxième ligne.
Depuis juin, les équipes RH de Renault Tanger Exploitation, la société qui gère le site, mènent la sélection et le recrutement de près de 200 salariés par semaine. Dans le cadre du plan d'embauche, tous les nouveaux salariés suivent une formation de deux à trois semaines à l'Institut de Formation aux Métiers de l'Industrie Automobile (IFMIA) qui jouxte l’usine et dont la gestion est assurée par Renault depuis 2012.
La montée en cadence du site est une bonne chose : en termes de coût, elle va permettre un meilleur amortissement des frais fixes pour cette usine qui a coûté 1,1 milliard d'euros, selon le patron du site Paul Carvalho.